Decouvrir le Tome V

Le tome V de MON PARCOURS DE VIE est un ouvrage de lecture, inédit et innovant aussi bien par la forme que le fond.
Il s’adresse non seulement aux femmes concernées par la maladie et à tous les accompagnants qui le souhaitent

TOME V : Le cancer du sein, être accompagnée, accompagner
Consulter l'ouvrage

Acquérir le Tome 5
directement via ce formulaire :

Le coût initial de l’impression de l’ouvrage est de 5€ à l’unité.
Notre souhait est de le diffuser à toutes les personnes qui le souhaitent,
seuls les frais d’expéditions sont à votre charge
(selon tarif en vigueur).

Cependant, une participation libre ou un don est une action de soutien à l’association, nous vous en remercions très chaleureusement.

Choisir votre montant et votre quantité
(2 exemplaires maximum).

Aider à Accompagner ? Être aidée ou être accompagnée ?

Les mots des auteurs sont enrichis par de nombreux témoignages : de femmes, d’accompagnants : époux, enfants, sœurs, ami, collaboratrice professionnelle et associations…

Ont parle de l'ouvrage

  • Un exemplaire du livret (un livre !) réalisé par Anne BERGER et Lionel UWER, avec les dessins de Charlotte COTTEREAU. Encore une fois, le trio sort des sentiers battus et parle du cancer de manière sensible et vraie. Les témoignages des accompagnants sont à l’honneur. Dans cette épreuve, ça fait du bien d’être entourée, encouragée, aimée ! Bravo à eux !
  • Je termine tout juste ma lecture… Quel magnifique tome et quel travail d’écriture formidable ! C’est clair, lisible, tellement encourageant ! Un grand MERCI pour ce partage. Je ne peux que saluer l’alchimie de ces mots qui s’associent, à côté des maux si durs pour apporter tellement d’espoir et d’humanité, pour ces femmes, des familles, mais aussi pour nous les soignants ! Vous aurez compris, je crois, que j’ai franchement adoré et que ma lecture me donne un véritable coup de boost. Un grand merci et un énorme bravo à tous les deux et sans oublier toutes les personnes que vous avez su unir, voire réunir pour accompagner et vous accompagner dans ce projet.
  • Ce 5 ème tome de MON PARCOURS DE VIE est bien plus personnel et intimiste. Il nous emmène au-delà du cancer du sein. Il nous rappelle nos forces et nos faiblesses en tant qu’accompagnant… Il nous rappelle qu’on a le droit de trébucher, de ne pas toujours savoir faire…. Je pense que cet ouvrage doit se lire plusieurs fois tout au long du parcours de l’accompagnant : on change, on apprend, on évolue…
  • Les témoignages présentés dans cet ouvrage sont très riches, car ils expriment bien la multiplicité des réactions, le caractère unique des relations humaines. Chacun, chacune va réagir selon son histoire, son expérience, son vécu. Il n’existe aucune règle entre l’accompagnée et l’accompagnant et les maîtres mots sont la communication et la bienveillance. À chacun de s’adapter dans ce parcours de vie « intranquille » mais qui peut être très riche de belles relations.
    Dr Véronique DIERAS
  • Il est des lectures qui font du bien, qui soutiennent, qui réchauffent le cœur. Ce nouvel opus en fait partie car il est rédigé par ceux qui sont concernés pour ceux qui le sont. Il est question d’authenticité, d’humanité, de partage et d’amour. Lui aussi, il accompagne.
    Virginie
  • Ces livres m’ont énormément aidé pendant mon cancer, comprendre la maladie, les traitements,mais aussi pur expliquer à mes fils, mon marie et mon père. Je les garde précieusement comme untrésor de guerre.
  • Derrière l’attirance, il y a beaucoup d’appréhension. Étant « un peu » hypersensible, je reçois toujours les témoignages avec une force énorme et j’ai souvent du mal à m’en remettre. Du coup, pour le tome V, je l’ai en une fois pour passer cette étape qui allait forcément me bouleverser, avant d’y revenir pour une deuxième lecture plus apaisée.



    • De par sa structure, le livre incarne en lui-même l’accompagnement médical que vous procurez, puisque les témoignages sont introduits, presque entourés de manière protectrice, par les textes qui mettent en perspective les témoignages ; avec une police de caractères sans doute choisie à dessein comme plus rectiligne que celle des témoignages ; cela traduit une attention aux détails qui est symbolique de l’attention tout court que vous portez à vos patientes.

    • les dessins sont toujours aussi réconfortants ; les retrouver une nouvelle fois m’a aidé à surmonter l’appréhension de la lecture ; eux aussi sont en quelque sorte des « accompagnants » !

    • Le livre fait prendre conscience de l’étendue des accompagnants : tout le personnel médical, les familles dans lesquelles les liens peuvent être « redimensionnés » par l’épreuve, mais aussi les patientes entre elles,


    Spontanément, je m’attendais à trouver essentiellement des témoignages des proches (maris, parents, …) ; mais c’est très bien que le livre commence justement par la manière dont les patientes reçoivent ces accompagnements. Et ont parfois besoin de les mettre à distance (cf. Stella : « la seule personne avec qui j’ai été moi-même, c’était ma soeur. », même si son mari a été très présent.
    Renaud